L'association
Le bureau
Présidente: Sylvie Cocrelle
Propriétaire d'ânes, maman d'une cavalière

Secrétaire: Marion Marcantetti
Propriétaire de chevaux, reprographe.

Trésorière: Danièle Hirlsdorff
Retraitée, Propriétaire de chevaux, monitrice d'équitation.
La monitrice

Christine et Eco

Christine Lefranc, monitrice d'équitation BEES1

Spécialiste du dressage des jeunes chevaux de sport (CCE, CSO...)

Entraineur niveau 1 et 2 ( Club, ponam et amateur en cce, dressage et cso)

Petit historique : Elle débute l'équitation à 5 ans et commence les compétitions poneys à 7 ans en complet. De 15 à 20 ans elle obtient : BEPA "entrainement du cheval de sports", BTA "élevage du cheval", le BEES 1 et sort en compétition dans les 3 disciplines en 4ème et 3ème catégorie. Aprés avoir travaillé dans diverses structures équestres (centres équestres, élevages, écuries de compétition...) de France et de Belgique, c'est en Lodevois-Larzac qu'elle s'installe en 2004, dans un premier temps à son compte, puis devient salariée de l'association créée par ses éleves.

Son objectif, est d'enseigner une équitation de qualité ( respect du cheval et du cavalier), dans une ambiance AGREABLE ! Et de permettre aux cavaliers propriétaires de conserver ou de créer une relation de confiance avec leur cheval, afin d'obtenir une bonne disponibilité.

Pourquoi le débourrage ne suffit pas ?

Le débourrage n'est que l'alphabet du jeune cheval. Une fois cette base mise en place, le dressage peut commencer. Il consiste à mettre en place la basse école, qui a pour objectif d'optimiser l'utilisation du cheval, et ce, dans le respect de son intégrité physique et moral. Cette étape est trop souvent négligée, voire oubliée. Les chevaux ne sont pas faits pour porter un cavalier. Leur dos et leur locomotion sont affectés par ce poids supplémentaire et à terme, peuvent apparaitre, boiteries, mal au dos, défenses... La basse école leur permet de nous porter dans de bonnes conditions et donc leur permet de nous donner le meilleur d'eux mêmes, en conservant la confiance acquise lors du débourrage.

Christine et Havane
Christine et Havane
Christine et Pax
Christine et Pax
Christine et Eco
chloe et lorenzo
Haut de page
Règlement intérieur
Le règlement intérieur est affiché au bureau et à l’entrée du centre équestre. Il peut être remis sur simple demande.
 

« Un règlement intérieur est un document interne qui précise les modalités indispensables au bon fonctionnement du centre. Il s’applique avec force obligatoire aux membres ainsi qu’à toute personne qui fréquente « Les écuries du Possible ».
 

Article 1er : organisation
Toutes les activités du centre équestre, ainsi que toutes les installations dont il dispose sont placées sous l’autorité de la responsable, Christine LEFRANC.
 

Seules les personnes propriétaires ou en demi-pension sont autorisées, sous leur propre responsabilité, à monter sans accompagnement d’un responsable dans l’enceinte du centre, et à utiliser les différents terrains d’entraînement (rond de longe, carrière de dressage, carrière d’obstacle, terrain de cross).
 

Article 2 : membres du centre équestre et visiteurs
Tout utilisateur des installations du centre équestre doit être en possession pour l’année en cours :
*  De sa carte de membre de l’association
*  De sa licence cavalier FFE prise par l’intermédiaire ou avoir signé la décharge de responsabilité
Il est demandé d’adopter à proximité des équidés un comportement calme, de ne pas les caresser, ni de trop les approcher en raison de risques de morsures et de coups de pieds dont la responsabilité du centre ne pourrait être tenue responsable.
 

Le port du casque est obligatoire. Il doit être porté afin de constituer une protection effective pour le cavalier.
 

Les cavaliers mineurs ne sont placés sous la responsabilité de l’association que durant leur heure de cours.
 

Article 3 : discipline
Il est interdit aux visiteurs de donner de la nourriture aux chevaux et poneys sous quelque forme que ce soit.
Il est interdit de fumer.
Il est interdit de sortir les chevaux sans autorisation.
 

En tout lieu et en toute circonstance, les membres sont tenus d’observer une attitude déférente vis-à-vis du personnel d’encadrement ainsi qu’une parfaite correction à l’égard des autres proposés et réciproquement.
D’une manière générale, les membres s’obligent à respecter les principes de courtoisie et de respect mutuel qui doivent assurer la qualité des relations humaines.
Ces règles doivent être observées tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du centre et doivent s’appliquer tout particulièrement lors de nos rencontres avec les villageois et autres usagers de la route.
 

Chaque cavalier ne doit pas oublier les règles de sécurité élémentaires.
 

Article 4 : sanctions
L’association pourra exclure tout membre ayant eu une attitude répréhensible et en particulier un comportement contraire aux statuts ou au règlement intérieur.
 

Exclusion temporaire prononcée par le président
Le membre exclus ne peut, durant la durée de la sanction, ni monter un cheval du centre, ni utiliser les terrains d’évolution, rond de longe et carrières.
Exclusion définitive
Tout membre faisant l’objet d’une sanction ne peut prétendre à aucun remboursement des sommes déjà payées par lui et se rapportant aux activités dont la sanction le prive.
 

Article 5 : tenue
Les membres de l’association doivent, pour monter à cheval, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du centre, adopter une tenue vestimentaire correcte et conforme aux usages traditionnels de l’équitation de loisir.
La bombe est obligatoire pour toute personne participant aux leçons ou promenades, conformément aux règles en vigueur.
L’association se dégage de toute responsabilité vis-à-vis des cavaliers montant sans couvre-chef.
 

Article 6 : assurances
Aucun membre ne peut participer aux activités de l’association s’il n’a pas acquitté son adhésion pour l’année en cour et sa licence fédérale comprenant l’assurance souscrite par la Fédération ou signé une décharge de responsabilité.
 

La responsabilité de l’association ne peut être éventuellement engagée que pour les activités équestres, ou toute autres, organisées par elle-même.
Elle est dégagée dans le cas d’un accident provoqué par un manquement au règlement intérieur.
 

L’association décline toute responsabilité pour tout dommage sur le matériel laissé au centre.
 

Article 7 : leçons, pensions et autres services
Les différents services proposés par l’association seront facturés selon le tarif en vigueur affiché au centre équestre.
 

Article 8 : propriétaires de chevaux
Les chevaux des membres actifs ne peuvent être hébergés ou pris au pair que par décision du comité directeur, après une demande formulée par écrit. L’adhésion à l’association est obligatoire.
 

Quand un cheval est au pair ou en pension complète ou partielle, un contrat intervenant entre les parties définit les conditions de monte, d’utilisation des installations et les coûts correspondants.
 

Le « bottage » dans les près et en ballade n’est pas sous la responsabilité du gardien, ni de l’accompagnateur.
 

Les occlusions, coliques, fourbures, « bouchons dans l’½sophage » pouvant survenir lors des repas ou occasionnés par les gourmandises ne sont pas sous la responsabilité du gardien.
 

Les propriétaires autorisent la responsable du centre, Christine LEFRANC, à faire pratiquer par un vétérinaire ou tout technicien qualifié les diagnostics, soins, ferrages.
Les propriétaires s’engagent à les assumer financièrement, ainsi que les frais de pharmacie.
Les frais d’équarrissage suite au décès de leur animal sont à la charge du propriétaire.
 

L’association décline toute responsabilité quant aux accidents pouvant survenir.
Il appartient aux propriétaires de s’assurer personnellement en responsabilité civile et pour garantir des évènements tels que catastrophes naturelles, inondations, vols, actes de malveillance… (cela concerne les chevaux et le matériel).
 

Les pensions, demi-pensions, frais de gardiennage se paient en début de mois.
Les frais de ferrage se paient également d’avance.
 

Le propriétaire ne peut laisser monter son cheval par des tiers ou par des clients non-propriétaires, sauf s’il y a eu accord préalable avec la responsable du centre.
En cas d’infraction à cette disposition, le propriétaire du cheval pourra être tenu pour responsable du paiement par le tiers d’une somme équivalente au prix des heures de location ainsi évitées.
 

Les membres d’une même famille, habitant sous le même toit, ainsi que les propriétaires entre eux, ne sont pas considérés comme des tiers pour l’application du règlement visé.
 

Tout propriétaire cédant son cheval à un tiers autorisé remettra à la responsabilité du centre une attestation signée et datée.
 

Article 9 : accès aux installations en général
L’exploitation est interdite au public sauf accompagné par un membre actif ou après avoir pris rendez vous avec la responsable.
 

L’accès aux paddocks, prairies, pistes, rond de longe, sellerie ne peut se faire par les personnes autorisées par la responsable du centre, et ce aux heures par elle indiquées.
 

Hormis les chiens de garde du centre, tous les chiens et autres animaux sont interdits ou tenu en laisse et sous la responsabilité de leur propriétaire.
 

La présence de chevaux étrangers ne pourra être autorisée qu’après accord préalable écrit, et sous réserve de présentation de certificats vétérinaires attestant de la bonne santé des animaux visiteurs, l’association se réservant le droit de refuser ou d’intenter toute action de droit en cas de dommages subis, avérés ou potentiels.
 

Le matériel emprunté aux écuries du possible doit être rendu propre, en état et rangé.


Les écuries du Possible
équitation, poney-club, lodève - Hérault (34)
élevage chevaux / vente chevaux
06 27 37 05 97
contact@ecuries-du-possible.com
Webmaster: contact@gekoweb.net